Nos revendications

Concernant nos formations 

  • La mise en place de cours rédigés en PDF pour garantir la lisibilité des cours pour l’ensemble des étudiant•e•s. Ces cours doivent être disponibles sur les ENT des établissements impérativement pour faciliter l’accès à l’ensemble des étudiant•e•s.

  • La mise en place de dispositifs pour les personnes en situations de handicap pour lesquels tous les supports de cours ne sont pas adaptés.

  • La mise en place de messagerie partagée entre les enseignantes et les groupes d’étudiant•e•s d’une UE pourrait permettre de compenser en partie le manque de réponse aux questions des étudiant•e•s sur les cours.

  • À ce que chacune ait le matériel pour suivre les cours. Tous les étudiant•e•s n’ont pas accès à un ordinateur individuel. Il est nécessaire que les établissements s’assurent que chacune puisse en avoir un et puisse recevoir le contenu des cours.

Concernant les stages

  • À ce que l’université contacte les structures qui accueillent les alternantes afin de s’assurer des mesures sanitaires prises pour protéger les étudiant•e•s.

  • Mais il est préférable de permettre à toutes les étudiant•e•s concerné.e.s d’être aussi confinées, car ils/elles ne sont pas sensés être des salarié.e.s indispensables pour maintenir une activité ouverte.

Au niveau des aides sociales

La mise en place d’ASAP spéciales pour les étudiant·e·s qui restent dans leur logement étant donné que les points de restauration CROUS seront fermés et qu’ils/elles devront donc aller faire les courses.

Doter en fonds supplémentaires les aides d’urgence pour accompagner les personnes en difficultés après la crise.

L’affirmation que les droits à bourse pour l’année prochaine ne sont pas touchées y compris pour les redoublant·e·s.

La tenue des permanences mails et téléphoniques des AS du CROUS tout au long de la période de confinement.

La mise en place d’une ligne d’écoute psychologique et un accompagnement médical universitaire pour tout•e•s les étudiant•e•s.

Au niveau du logement

S’assurer que les étudiant·e·s qui restent dans leur logement ne soient pas en situation d’isolement, surtout dans la période d’épidémie. Les unités de gestion des résidences universitaires doivent donc être en contact très régulier avec celles et ceux qui restent.

La mise en place d’un dispositif de livraison de nourriture et de produits de premières nécessité puissent être mis en place par le CROUS, ou à défaut pris en charge financièrement par le CROUS, pour les étudiant·e·s ayant des difficultés à se déplacer.