Une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre
l’élève et ses professeurs. A cette fin, le directeur d’école ou le chef d’établissement
s’assure, notamment en prenant appui sur les réseaux existants (en particulier les espaces numériques de travail, messagerie électronique ou les outils similaires propres aux établissements privés), que l’élève a accès aux supports de cours et qu’il est en mesure de réaliser les devoirs ou exercices requis pour ses apprentissages.
Ce service de continuité pédagogique peut également s’appuyer sur une plateforme
pédagogique gratuite du Cned : « Ma classe à la maison ». Ce service offre la possibilité de tenir des classes virtuelles, permettant ainsi de maintenir le lien humain entre l’élève, ses camarades et ses professeurs. Il est accessible aux élèves :
- En école primaire (de la petite section de maternelle au CM2)
- Le collège (de la 6e à la 3e et SEGPA)
- Le lycée
C’est le directeur d’école ou le chef d’établissement qui communiquera l’adresse et les
modalités d’inscription pour se connecter à la plateforme « Ma classe à la maison ». Chaque
élève bénéficiera de son propre compte.
La situation des élèves en apprentissage en entreprise ou en service public
Les centres de formation des apprentis (CFA) sont fermés à compter du lundi 16 mars. Les CFA ne font pas exceptions aux établissements fermées en raison de la propagation du Coronavirus COVID 19.
Pour les jeunes en entreprises, ils sont invités aux mêmes titre que l’ensemble des travailleurs à réaliser des activités de télétravail si possible. Dans le cas des activités professionnelles essentiel à l’activité du pays, ils peuvent être invité à continuer leurs activités aux seins de leurs entreprises. Leur rémunération est maintenue.
Pour les élèves qui doivient effectuer une période de formation en milieu professionnel (PFMP).
Les PFMP sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Pour les élèves en première année de CAP et en première ou deuxième année de baccalauréat professionnel, le report des semaines qui n’auront pas été effectuées sera envisagé soit à la fin de l’année scolaire présente (si la situation sanitaire le permet), soit l’année suivante.
Pour des élèves en 2ème année de CAP ou en terminale professionnelle (c’est-à-dire dans l’année d’obtention de leur diplôme) dont le report du stage (PFMP) n’est pas possible, à titre exceptionnel et dérogatoire, les PFMP sont suspendues.