Les infos sur nos cours, nos examens et nos concours

Depuis l’annonce par le président de la République de la fermeture de nos établissements d’enseignement supérieur et la mise en place d’un confinement, nous avons tou-te-s des interrogations sur le déroulement de notre année universitaire.

Comment vont ce passer nos cours ? Nos examens ? Nos concours ?

A fin de répondre aux mieux à l’ensemble de vos questions et interrogations nous avons contacter le ministère de l’enseignement supérieur et nos établissements pour vous aider. 

Comment vont se dérouler nos enseignements ? 

L’ensemble des établissements d’enseignement supérieur sont tenus de réaliser une « continuité pédagogique ». Cela signifie que l’ensemble des établissements d’enseignements supérieurs sont en théorie tenue de garantir malgré la situation de fournir à leurs étudiant-e-s les moyens de continuer à se former et à bénéficier d’un accompagnement pédagogique. 

Suivant les établissements, les filières et les enseignements, le cours ne se tiendra pas de la même manière. Il peut être totalement rédigé ou en vidéo. L’ensemble des dispositifs mis en place par ton université sont théorie expliqué sur le site de ton établissement sous le nom de “plan de continuité pédagogique”. 

L’UNEF demande à ce qu’aucun cours ne se déroule en visioconférence car les connexions internet de chacun.e ne garantissent pas un bon accès aux cours. Si c’est ton cas, n’hésites pas à nous le remonter à covid19@unef.fr

 

Si tu as des difficultés avec internet ou n’a pas matériel informatique suffisant pour suivre les cours

Nous avons fait remonter au ministère de l’enseignement supérieur que de nombreux jeunes pouvaient rencontrée des difficultés en raison du lieu dans lesquels ils-elles sont confinées, de raison financière ou encore de difficulté liée aux établissements universitaires, les jeunes ne peuvent pas tous accéder à un ordinateur connectée à internet pour suivre ses cours. 

Tu peux envoyer un mail à ton.ta responsable de formation afin de faire part de ta situation et demander à ce que les cours soient intégralement écrit. Tu peux nous faire remonter ta situation à covid19@unef.fr. 

Par ailleurs, les établissements ont pour la plupart du matériel informatique à prêter. La loi oblige les établissements à mettre à notre disposition du matériel informatique lorsque nous n’en avons pas. Tu peux donc contacter tes services de scolarité, te signaler et demander à ce qu’on te donne du matériel. Si tu reçois une réponse négative contacte nous à covid19@unef.fr pour que nous essayons de régler le problème avec ton établissement.

Comment et quand vont se déroules nos examens et nos concours ? 

Les modalités de contrôle des connaissances des établissements d’enseignement supérieur te donnent des droits malgré la situation de crise à des droits. Dans la quasi intégralité des établissements d’enseignement supérieur, le modus operandi de mis en place des examens est en cours de discussion. Si ce n’est pas le cas, ces informations sont disponibles  sur le site de ton établissement sous le nom de “plan de continuité pédagogique”. 

Surtout que tous les concours prévus avant le 5 avril sont reportés. La plupart sont déjà reportés après le 20 avril pour les écoles.

S’agissant des concours post-bac, lorsqu’un entretien en présentiel ou un examen/concours était prévu, il sera remplacé par un examen du dossier et/ou un entretien téléphonique ou en visio-conférence si nécessaire

Pour les procédures e-candidats, les établissements devront préciser les modalités. Pour l’instant les procédures numériques de candidatures sont maintenues. Lorsqu’un entretien en présentiel ou un examen/concours était prévu, il sera remplacé par un examen du dossier et/ou un entretien téléphonique ou en visio-conférence si nécessaire.

En cas de problème ou si tu n’es pas accepté dans un master, tu peux remplir un formulaire sur sos-inscription.fr et être accompagné.e.