Notre corps n’est pas fait pour rester assis. Pour qu’il soit bien, il faut le faire bouger ! Alors évidemment dans une période de confinement ce n’est pas facile. Ici quelques astuces et informations pour vous aider à rester en forme.

Pourquoi faire du sport malgré le confinement ?  

La pratique d’une activité physique entraîne souvent une meilleure alimentation et un sommeil de meilleure qualité. Elle participe également à la réduction du stress et de l’anxiété. En plus, l’activité physique améliore la capacité d’attention, la concentration et la mémoire ! Plus on pratique, plus on se sent en forme et la qualité de vie en général s’en ressent : confiance et estime de soi sont meilleures, c’est un cercle vertueux.

Bien sûr, l’activité physique est importante pour prévenir de nombreuses maladies comme les maladies cardio-vasculaires, le diabète ou l’hypertension par exemple.

Quelle est la quantité d’activité physique recommandée ?

Deux indicateurs vous permettent de mesurer votre niveau d’activité physique: le temps et le nombre de pas. Il est recommandé de faire 30 minutes d’activité physique et 10 000 pas par jour

Le programme national nutrition santé (PNNS) définit un mode de vie suffisamment actif pour les adultes par une dépense énergétique équivalente à 30 minutes d’activité physique5 jours par semaine.

Cette activité physique doit être d’intensité modérée (équivalent à une marche rapide), mais elle peut être découpée en période de 10 minutes cumulatives soit par exemple 10 minutes de marche, 10 minutes de bricolage et 10 minutes de ménage.

Pour les enfants, il est recommandé de pratiquer une activité physique modérée plus d’une heure par jours.

Le sport à la maison

Malgré le confinement nous pouvons tou-te-s faire du sport à la maison seule, avec notre famille ou avec nos enfants. Quelques petites illustrations :

  • La chaise : Appuyer votre dos contre un mur et descendez, comme pour vous asseoir sur une chaise imaginaire. Il faut garder les cuisses droites et parallèles au sol et le dos bien droit.
  • Les exercices de gainages : Ces types d’exercices visent à renforcer les muscles abdominaux et ne nécessite pas nécessairement de matériels.
  • Le lever de genoux : Il faut courir sur place, sur la pointe des pieds, en montant haut les genoux. Attention à ne pas se pencher en avant ou en arrière pour monter les genoux. Vous risquez de vous déséquilibré et de vous faire mal.
  • Pour vos enfants, l’activité sportive ne doit pas nécessairement prendre la forme de « sport ». L’idée peut être de leur donner chaque jour les moyens de s’activer et de se défouler. Vous n’avez besoin que d’un peu d’espace : jeux de ballons, danse, etc.

Le sport en extérieur

Le confinement n’empêche pas toute pratique sportive en extérieure. Il est encore possible de sortir son chien avec parcimonie et de pratiquer des activités sportives individuelles à proximité de son domicile. « Les sorties indispensables à l’équilibre des enfants, le sport et l’activité physique individuels dans les espaces ouverts, sont autorisés à proximité du domicile, dans le respect des gestes barrière et en évitant tout rassemblement. »

Attention, il est nécessaire de sortir avec l’attestation individuelle sous peine de sanction.

attestation_de_deplacement_derogatoireTélécharger