La situation des lycées

Le 12 mars 2020, le Président de la République a annoncé la fermeture des écoles et des collèges et des lycées, par mesure de sécurité, à partir du lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre, sur le territoire national, en métropole et dans les départements et région d’outre-mer (Réunion, Mayotte, Guyane, Guadeloupe, Martinique). Cette fermeture des établissements scolaires aura lieu à minima jusqu’au vacance d’avril et a été doublé par la mise en place d’un confinement de la population afin de lutter plus efficacement contre la propagation du Coronavirus Covid-19.

La fermeture des établissements ne signifie pas la fin des enseignements

Le gouvernement à annoncer la mise en place d’une « continuité pédagogique », les enseignant-e-s continuent à mettre à disposition à distance leur enseignement pour les lycéen-ne-s. Cela signifie que les épreuves du Bac, Parcoursup et les inscriptions dans les établissements d’enseignement supérieur sont en principe maintenue.

A cette fin, le CNED a mis en place une plateforme à destination de l’ensemble des lycéen-ne-s : Ma classe à la maison. Elle propose des parcours pédagogiques permettant de couvrir une période de quatre semaines, pour les lycéen-ne-s.

 

La possibilité de contacter son établissement et ses enseignant-e-s

Les établissements sont fermer mais les enseignant-e-s, les conseils de classes et les instances de direction continue à fonctionner normalement. Les services académiques sont mobilisés dans cette période : ils suivent la situation des
établissements et mettent en place un soutien spécifique auprès d’eux (organisation de permanences et mobilisation des psychologues de l’éducation nationale et/ou des CIO) pour veiller à ce que les élèves de terminale puissent être accompagnés, à distance, pour finaliser leurs dossiers.

Tu as donc la possibilité de contacter à tous moment tes professeurs et ton établissement à distance pour demander à bénéficier des informations et d’accompagnement.