Face au coronavirus COVID19 toutes les entreprises non essentielles ont été invités fortement à fermer ou à réaliser du télétravail. Nos stages ainsi que nos formation en milieu professionnel ont été profondément affectée par la situation.
Stages et formation en milieu professionnel (hors Alternance)
Autant que possible, il faut passer en télétravail en se mettant d’accord avec la structure qui nous accueille. Pour les stages où ce n’est pas possible, aucune directive du ministère de l’enseignement supérieur n’empêche le stage de se tenir mais il reste préférable de rester chez soi.
Pour les stages dont la convention a été rompu par l’entreprise, soit l’universités remplace votre stage par une évaluation théorique, dans ce cas ce sera détaillé dans le “plan de continuité pédagogique” de l’établissement, soit, si tu n’es pas en fin de cursus, le stage peut être reporté au prochain semestre. Pour clarifier cette question, contacte directement tes services de scolarité.
Pour les étudiant.e.s en psychologie dont le stage ne peut être terminé: le stage étant nécessaire pour pouvoir prétendre au titre de psychologue, il est rendu possible de modifier la convention de stage pour permettre la participation a des dispositifs de télé-consultation psy avec l’encadrement d’un psychologue assermenté. Rapproche toi de ton lieu de stage et de ta scolarité pour pouvoir mettre cela en place. En cas de problème contactez nous covid19@unef.fr.
Pour les étudiant.e.s en formations de santé et paramédicales : Le président de la République a annoncé la réquisition des étudiant.e.s en formations de santé et paramédicales pour rejoindre la réserve sanitaire et être mobilisé.e.s pour compenser le manque de personnel soignant ou permettre aux professionnel.le.s diplomé.e.s de se mobiliser. Ainsi le stage prévu avant l’épidémie peut être converti et se faire dans le cadre de la lutte contre l’épidémie.
L’UNEF demande à ce que l’encadrement des stagiaires soit tout de même assuré: nous ne pouvons pas être mis dans des situations professionnelles pour lesquelles nous ne sommes pas formés. Ainsi, les missions qui nous sont attribuées doivent rester dans le cadre des enseignements déjà dispensés. Nous demandons également à ce que la gratification du stage soit augmenté car en pratique les étudiant.e.s stagiaires font beaucoup plus d’heures que prévue.
Les jeunes en Alternances
Pour les cours, les dispositions sont les mêmes que pour les autres étudiant.e.s. Chaque établissements est tenu de garantir une continuité pédagogique. Ton établissement d’enseignement supérieur est tenu de garantir que tu puisses continuer à suivre des cours et dispose des moyens pour réussir ton année.
Concernant le temps en entreprise le télétravail reste à privilégier, tu peux le demander à ton entreprise si elle ne l’a pas encore mis en place. Si le télétravail n’est pas possible et que ton activité est interrompu, tu as droit au chômage partiel. Enfin si tu dois te rendre sur ton lieu de travail tu as le droit d’exiger que les conditions sanitaires pour te protéger soit mis en place et utiliser ton droit de retrait si ce n’est pas le cas. Si tu te retrouves dans cette situation dirige toi vers les syndicats professionnels disponibles dans ton entreprise.