Je suis en résidence Universitaire

Non, le CROUS ne peut pas t’expulser de ta résidence. Il peut te recommander de partir et de rejoindre le domicile de tes parents mais en aucun car te forcer à quitter ton logement. Dans tous les cas, que tu quittes ton logement définitivement, temporairement ou que tu y restes, tu dois te signaler au plus vite auprès de ta résidence universitaire afin que les services du CROUS puissent faire un recensement. Lorsque tu quitte ton logement ( en laissant tes affaires ou non), le loyer est suspendu pour le mois d’avril et jusqu’à ton retour.

 

Il ne faut pas tenir compte de la communication ultérieure des crous à ce sujet. Le détail des mesures officielles est disponible ici: Covid-19 | FAQ Crous, études, concours, services…

Oui, les bourses du CROUS continuent d’être versées aux boursier·ère·s comme d’habitude.

Tu ne peux pas te rendre dans les bureaux en revanche les services restent ouverts à distance en ce qui concerne les services administratifs, les services hébergements et les services sociaux. En revanche, les restaurants universitaires et les cafétérias ferment totalement sauf de très rares exceptions ; pour plus de questions concernant les spécificités de ton CROUS, contacte ta section locale de l’UNEF ou à défaut contacte nous au mail suivant : covid19@unef.fr.

Non, sauf très rare exception, l’ensemble des services de restauration du CROUS sont fermés, tu dois aller faire tes courses dans les épiceries et supermarchés. Si tu as des difficultés financières pour te nourrir, tu peux demander une Aide Spécifique Ponctuelle (ASAP) auprès de ton CROUS, pour cela il te faut contacter les services sociaux de ton CROUS par mail ou téléphone.

Non, tu peux quitter ta résidence universitaire définitivement mais tu peux aussi y laisser tes affaires pour y revenir plus tard. Si tu quittes ton logement définitivement ou temporairement, tu n’auras pas de loyer à payer à partir du 1er avril mais n’oublie pas de prévenir ta résidence universitaire, quelle que soit ta décision (départ définitif, départ temporaire ou rester dans ton logement). En revanche, si tu comptes rester dans ton logement l’année prochaine, n’oublie pas de faire ta procédure de réadmission comme chaque année sur ton compte messervices.etudiant.gouv.fr.

Un mail à généralement a été envoyé à l’ensemble des résident·e·s des différentes logements CROUS, stipulant les modalités. L’UNEF a obtenu de la part des CROUS qu’aucun loyer ne soit payer à compter du 1er avril, que tu partes définitivement ou temporairement de ton logement.