Les contacts utiles

Suite à l’épidémie de Covid-19 le gouvernement à mis à disposition de l’ensemble des français-e un numéro vert ouvert 24/24 et 7j/7. Le 0 800 130 000. Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux. Elle ne sert qu’à vous donner des informations sur le Covid 19.

Si j’ai des symptômes (toux, fièvres) qui me font penser au Covid-19 :

  • Sans signe grave : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un-e médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation avec un-e médecin pour bénéficier d’une consultation à distance. Pour les étudiant-e-s qui ne dispose pas de médecin traitant, vous pouvez contacter les SUMPS qui peut réaliser des consultations et faire office de médecin traitant.
  • En cas de forte fièvre ou des difficultés pour respirer : j’appelle le SAMU- Centre 15 ou j’appelle le numéro d’urgence réservé aux sourds et aux malentandants (114) ou je me rend à l’hôpital le plus proche.

La téléconsultation est une consultation réalisée à distance d’un patient par un médecin (généraliste ou de toute autre spécialité médicale), le patient pouvant être assisté ou non, à cette occasion, par un autre professionnel de santé (ex : médecin, infirmier, pharmacien…). Dans le cadre de votre appel au cabinet médical vous pouvez demander si vous pouvez bénéficier par mesure de simplicité de ce type de consultation. Attention : Si tout les médecins (secteur 1 et secteur 2) peuvent avoir recours à la téléconsultation, cette décision relève exclusivement du médecin qui doit juger de la pertinence d’une prise en charge médicale à distance plutôt qu’en face à face.

Pour en apprendre plus sur la téléconsultation cliquer ici