Je suis à l’étranger ou étudiant-e étranger-e

L’épidémie de Coronavirus qui traverse le monde à de nombreux impacts pour les étudiant-e-s étranger-ere-s et les étudant-e-s française qui réalisent leurs études à l’étranger via Erasmus. 

C’est pourquoi nous avons obtenu des informations ainsi que des évolutions juridiques pour garantir que ta scolarité et ou que les démarches administratives soient simplifiés. 

Les modifications pour les étudiant·e·s étranger·e·s

Pour les étudiant-e-s étranger-e-s, la situation peut parfois apparaître oppressante. Entre les contrôles de police pour garantir le bon respect des règles de confinement et les difficultés à pouvoir se rendre auprès de l’administration pour renouveler son titre de séjour ou faire régulariser sa situation.

C’est pourquoi suite aux demandes de l’UNEF, la loi sur le coronavirus qui sera présentée au Parlement le jeudi 19 mars inclut une prolongation des titres de séjours du fait de la période de confinement. Si tu rencontres le moindre problème ou si tu as une question, n’hésite pas à contacter l’UNEF : covid19@unef.fr

Dans les cas des étudiant·e·s à l'étranger : Erasmus

L’ensemble des établissements ont eu pour consigne de t’envoyées par mail et/ou de mettre sur son site internet des informations sur la situation et sur tes options.

Si tu es à l’étranger actuellement, il est recommandé de rentrer en France rapidement. En effet, l’épidémie étant mondial et que nous ne connaissons pas les mesures qui seront prises par la suite par les différents pays, il est conseiller de rentrer en France. Par ailleurs de plus en plus d’état ferment leurs frontières. Des modalités de rapatriement sont entrain d’être mis en place, c’est le ministère des affaires étrangères qui suit le dossier. Il faut donc se rapprocher du consulat français sur le territoire où tu étudies. 

Les coûts pour rentrer peuvent être pris en charge par ton assurance ou ta mutuelle le cas échéant mais tu dois t’en assurée auprès d’eux. Nous demandons à ce que l’Etat prenne en charge l’ensemble des frais liés à ton rapatriement en n’excluant pas les étudiant-e-s dont l’assurance ou la mutuelle ne couvre pas les frais dans la situation actuelle.