Les infos sur nos cours et nos outils pédagogiques

La fermeture des lycées pour lutter contre la propagation du Coronavirus COVID19 a un impact particulièrement important sur notre capacité à pouvoir travailler et à suivre nos cours dans de bonne condition. 

Retrouve ci dessous les réponses aux questions que tu te poses et en cas de difficulté n’hésite pas à nous contacter à contact.unl@gmail.com

La continuité pédagogique vise, en cas d’éloignement temporaire d’élèves ou de fermeture d’écoles, collèges et lycées, à maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves, à entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs.

A cette fin, le CNED a mis en place une plateforme à destination de l’ensemble des lycéen-ne-s : Ma classe à la maison. Elle propose des parcours pédagogiques permettant de couvrir une période de quatre semaines, pour les lycéen-ne-s.

Ma classe à la maison est un site du CNED qui permet une continuité pédagogique malgré la fermeture des lycées. Sur ce site, tu pourras retrouver des parcours pédagogiques permettant de couvrir une période de quatre semaines.

A coté de ce dispositif, de nombreuses maisons d’édition ont pris position pour garantir ta réussite pédagogique :

COVID-19 : Les Éditeurs d’Éducation mettent gratuitement leurs manuels numériques à la disposition de tous les élèves

 

Les services académiques sont mobilisés dans cette période : ils suivent la situation des
établissements et mettent en place un soutien spécifique auprès d’eux (organisation de
permanences et mobilisation des psychologues de l’éducation nationale et/ou des CIO) pour veiller à ce que les élèves de terminale puissent être accompagnés, à distance, pour
finaliser leurs dossiers.
Il a été demandé aux chefs d’établissement qu’ils renforcent leur accompagnement via les espaces numériques de travail (ENT), les messageries électroniques ou d’autres outils similaires pour assurer la continuité pédagogique et maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs.
Par ailleurs, il est rappelé que les professeurs principaux peuvent suivre la situation de
chacun de leurs élèves via l’outil d’aide au pilotage Parcoursup. Plus précisément, pour les lycéens qui pourraient rencontrer des difficultés les conseillers du numéro vert (ouvert de 10 à 16 heures du lundi au vendredi) et les services académiques via la rubrique contact (depuis le dossier candidat) sont mobilisés pour répondre à toutes les
questions.
Comme chaque année, une attention particulière sera apportée aux candidats qui auraient rencontré des difficultés pour formuler leurs voeux avant la date limite : chaque situation individuelle sera prise en compte avec bienveillance, en lien avec les services académiques.
Ces modalités d’accompagnement spécifique seront prolongées, en tant que de besoin,
jusqu’au 2 avril, date limite pour la confirmation des voeux Parcoursup.

Oui. Les éléments du dossier candidat renseignés par les équipes pédagogiques sont
totalement dématérialisés et doivent être saisis avant le 2 avril (23h59, heure de Paris) :

– la fiche Avenir associée à chaque voeu est disponible depuis le 3 février est peut être remplie à distance
– les bulletins scolaires des 1er et 2nd trimestres de terminale sont soit remontés automatiquement par les chefs d’établissement soit saisis par les élèves dans leur dossier.

Par ailleurs, les conseils de classe qui statuent sur les avis des équipes pédagogiques sont maintenus.

Oui. Afin de garantir la continuité pédagogique, les établissements doivent veiller à offrir des modules d’enseignement pour permettre aux étudiants de suivre leurs formations à distance.

Non, les centres de formation des apprentis (CFA) sont fermés à compter du lundi 16 mars. Les jeunes en formation doivent rejoindre leur entreprise si celle-ci est en activité. Leur rémunération est maintenue.

Les PFMP sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Pour les élèves en première année de CAP et en première ou deuxième année de baccalauréat professionnel, le report des semaines qui n’auront pas été effectuées sera envisagé soit à la fin de l’année scolaire présente (si la situation sanitaire le permet), soit l’année suivante.
Pour des élèves en 2ème année de CAP ou en terminale professionnelle (c’est-à-dire dans l’année d’obtention de leur diplôme) dont le report du stage (PFMP) n’est pas possible, à titre exceptionnel et dérogatoire, les PFMP sont suspendues.

Pour l’instant nous n’avons aucune information allant dans ce sens mais le ministre de l’Education National Jean michel Blanquer a indiqué que le calendrier scolaire pourrait être perturbé ( vacances, dates d’examens).